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Nouveau partenariat avec le SPSTN

Eric Louche, Directeur général du SPSTN

Nous sommes ravis d'annoncer notre partenariat avec le SPSTN - Service de Prévention et de Santé au Travail National - créé à l’initiative de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Le SPSTN aura pour mission 𝗱𝗲̀𝘀 𝗹𝗲 𝟮 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱 d’assurer la prévention et la santé au travail 𝗱’𝟭.𝟮 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝟯.𝟯 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲𝘂𝗿𝘀. Aujourd’hui de nombreux salariés évoluant dans la branche du secteur de l’emploi à domicile n’ont pas accès aux actions de prévention et de santé au travail.

Découvrez en exclusivité l’interview d’Eric Louche, Directeur Général du SPSTN réalisée à l’occasion du CNMST en juin dernier à Montpellier.

Le SPSTN choisit la plateforme uEgar®

Quel est votre rôle au sein du SPSTN ?

Premier collaborateur embarqué dans l’aventure du SPSTN, au-delà des missions classiques dévolues au poste de DG, ma priorité a été de recruter les membres du Comité de Direction afin qu’ensemble, nous puissions bâtir le Service de Prévention et de santé au travail tant attendu par les salariés de la blanche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. A date, 6 des 7 membres du CODIR ont été recrutés et travaillent, à mes côtés, sur ce projet d’envergure.

C’est quoi le SPSTN pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

SPSTN, c’est l’acronyme de Service de Prévention et de Santé au Travail National. Créé à l’initiative de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, le SPSTN a pour mission d’assurer la prévention et la santé au travail de l’ensemble des salariés employés par les particuliers employeurs qui recrutent sans but lucratif ni marchand afin de satisfaire des besoins relevant exclusivement de leur vie personnelle.

Quel est son rôle, ses engagements, ses enjeux

Dès le 2 janvier 2025, notre mission sera de prévenir les risques professionnels, de protéger la santé et de garantir un environnement de travail sûr pour tous les salariés du secteur évoluant en France métropolitaine ainsi que dans les Départements et Régions d’Outre-Mer. Pour y parvenir, nous travaillons à la simplification des démarches pour les particuliers employeurs et à une meilleure accessibilité à la Santé au Travail pour les salariés du secteur en leur proposant des visites médicales en télésanté ou en présentiel avec le concours des SPSTI implantés en région avec qui nous aurons, je l’espère, prochainement signé des conventions de partenariat.

Combien de personnes vont vous accompagner ?

A date et selon notre connaissance prévisionnelle d’activité, le SPSTN regroupera environ 300 ETP, plus les partenariats avec les SPSTI en région. C’est environ une 40ène de Médecin et 100 IDEST tous services confondus. A cela s’ajoute la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) qui regroupera une 60ème de collaborateurs et notre centre de conseillers avec environ 40 Personnes.

Cela représente combien de salariés de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ?

C’est 1,2 million de salariés du particulier employeur dont près de 240 000 Assistants maternels.

  • 9 salariés sur 10 sont des femmes
  • 1 salarié sur 4 est né à l’étranger
  • 1 salarié sur 2 à plus de 50 ans
  • Près de 6 salariés sur 10 travaillent pour au moins 2 PE
  • 10% des salariés de la branche sont du cumul emploi/retraite

Qu’est-ce qui motive l’équipe du SPSTN dans ses missions futures ?

Nous avons plusieurs leviers de motivation. Tout d’abord celui de construire un SPSTI qui assurera la prise en charge de salariés qui pour une très grande majorité n’ont pas accès aux actions en lien avec la prévention et la santé au travail. Il y a donc un enjeu sociétal fort.

La singularité du secteur dans lequel s’inscrit le SPSTN :

  • Une population salariée marquée par le multi-emploi, le multi-salariat
  • La diversité des emplois exercés et l’activité à temps partiel
  • Un nombre d’employeurs plus important que le nombre de salariés.
  • Une relation contractuelle de travail entre deux personnes physiques, marquée par un fort intuitu personae
  • L’inviolabilité du domicile car il s’agit soit du domicile du particulier employeur soit du domicile du salarié pour l’assistant maternel.

Comment avez-vous rencontré Val Solutions ?

Nous avons rencontré Val Solutions lorsque nous avons interrogé les différents éditeurs de logiciel de Santé au Travail. Dès le début, Val Solutions a montré un intérêt fort pour le projet du SPSTN ce qui nous a permis de co-construire le SI Métier qui est l’une des composantes fortes de notre projet.

Pourquoi avoir choisi la plateforme uEgar® ?

uEgar® est la conséquence. En effet, au plus tôt de ma prise de poste, nous avons avec Dominique, notre DSI, souhaité connaitre Val Solutions, c’est-à-dire savoir qui était l’éditeur derrière la plateforme uEgar®. Pour cela, nous avons passé beaucoup de temps avec les équipes de Val Solutions, sur Paris mais aussi chez eux à Narbonne. Compte tenu des enjeux autour du SI Métier, nous devions nous assurer de contractualiser avec un partenaire conscient des enjeux du SPSTN, un partenaire financièrement solide mais aussi expert de la Santé au Travail en France et qui accepterait de faire évoluer son logiciel pour répondre à nos besoins.

Quels sont vos enjeux sur 2025 ?

Un démarrage effectif dès le 2 janvier 2025 et ainsi accueillir les premières demande d’information et de rendez-vous des salariés et des particuliers employeurs puis, à partir de l’été 2025 et cela jusqu’à mi 2027, un déploiement progressif en région pour intégrer l’ensemble des salariés de la branche.

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